INTERVIEW : PATRICE THIRIET BERTHOMMIER (PR D’ANATOMIE, LYON 1))

INTERVIEW : PATRICE THIRIET BERTHOMMIER (PR D’ANATOMIE, LYON 1))

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter l’un des professeurs que j’ai rencontré lors de mon cursus universitaire, Patrice Thiriet. Atypique professeur d’anatomie et très apprécié de ses étudiants, ses méthodes d’enseignement ont largement contribué à mon intéressement pour l’anatomie fonctionnelle. Très énergique et passionné par son métier, il avait l’habitude de sanctionner ses étudiants distraits à la manière d’un arbitre de football : il sortait de ses poches des cartons jaunes et rouges ! Outre cette cocasse anecdote, il est surtout l’instigateur d’un projet d’envergure, l’enseignement de l’anatomie grâce à la technique de la 3D.

Le projet « Anatomie 3D Lyon 1 » est né en 2005 et remporte un franc succès depuis son lancement : ses vidéos 3D sont visionnées près d’1 millions de fois par an. Patrice et son équipe remportent notamment le Grand Prix Enseignement Supérieur 2012 du Salon Educatice, organisé conjointement par les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de l’Education Nationale. L’équipe reçoit également en 2012 la visite de 2 experts du MIT dans le cadre d’une collaboration sur la 3D en géologie.

Bonjour Patrice. C’est un grand plaisir de pouvoir converser avec vous. Pouvez-vous vous présenter tout d’abord pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Bonjour Cédric. Je suis enseignant-chercheur à l’université Lyon 1. Au Cameroun, j’ai été entraîneur national d’athlétisme (Lee Evans, champion olympique du 400 était DTN) et entraîneur national puis DTN d’haltérophilie. Ce parcours, très original, m’a confronté aux réalités du sport de haut niveau et m’a permis de participer aux JO de Séoul (1988) et de Barcelone (1992) avec des résultats très honorables. Si vous regardez le bilan de ces dernières années des haltérophiles français, vous verrez que plusieurs sont d’anciens athlètes camerounais…

Vous êtes connu pour avoir été l’instigateur d’un gros projet, celui de proposer des cours d’anatomie via des vidéos en 3 dimensions. D’où vous est venue cette idée et comment avez-vous réussi à mettre en place un tel projet ?

J’ai constaté que mes étudiants ne comprenaient pas certains chapitres, toujours les mêmes, qu’il s’agisse d’étudiants algériens, camerounais ou français. J’en ai donc déduit que les causes des difficultés étaient communes à tous les étudiants. J’ai identifié trois causes que la technologie 3D permet de combattre. Les financements ont ensuite été apportés par la Région Rhône-Alpes et l’UNF3S (université numérique francophone des sciences de la santé et du sport). 87 vidéos d’anatomie fonctionnelle sont aujourd’hui en ligne et traitent l’ensemble d’un programme de formation en anatomie en sciences du sport.

Un projet pareil, magnifique au demeurant, est-il utilisé ou va-t-il être exporté dans d’autres universités ou dans d’autres filières comme la médecine ?

J’autorise de nombreux centres de formation publics ou privés à utiliser mes ressources. Les vidéos sont en ligne sur le site anatomie3d.univ-lyon1.fr anatomie3dlyon Il existe également une page facebook dans laquelle on annonce les nouvelles mises en ligne. Aujourd’hui, nous enregistrons un million de vues par an.

Qu’est-ce que ces vidéos 3D ont pu apporter dans la compréhension du lien entre anatomie et activité physique ?

La 3D permet de montrer l’intérieur du corps en mouvement, ce que montre difficilement un croquis sur papier. L’étudiant peut donc facilement se repérer et se faire une idée plus précise de ce que le mouvement implique du point de vue osseux, articulaire et musculaire. Les prochaines vidéos de neuro-anatomie seront basées sur des gestes sportifs.

Avez-vous d’autres projets en cours ou à venir ?

Le programme d’anatomie STAPS est terminé. Nous venons de commencer plusieurs projets qui intéressent les activités physiques :
– neuro-anatomie de la motricité, l’auteur étant le Pr Collet de l’UFRSTAPS de Lyon,
– pathologie et traumatologie des activités physiques, l’auteur étant JM Grand, biomécanicien et kinésithérapeute du XV de France,
– d’autres projets qui concernent davantage les étudiants du secteur santé et en particulier un projet d’anatomie pour les étudiants en kinésithérapie,
– toutes les vidéos seront traduites en plusieurs langues et seront en accès libre sur des sites et de chaînes Youtube.
Enfin, j’ai un projet de Serious Game d’anatomie (jeu vidéo « sérieux » dont le but est de développer ses connaissances de manière ludique). Il s’agira de construire le corps humain en utilisant une wii-mote. Dans un premier temps, une version limitée en accès libre sera créée, jouable dans le navigateur web via le plugin « Unity webplayer ». Cette version, développée pour un large public, sera intégrée dans un site web créé à cet effet.

Je vous remercie beaucoup pour votre temps. Le mot de la fin vous revient :

L’anatomie est une science qui devrait susciter l’émerveillement de l’étudiant.

 

Retrouver les vidéos et pdf 3D : anatomie3d.univ-lyon1.fr ou anatomie3dlyon

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