LE SPORT EN TELETRAVAIL
La définition du télétravail
Littéralement, le télétravail consiste à réaliser son activité professionnelle à distance de son entreprise grâce notamment aux outils de télécommunication comme un ordinateur.
Avec la crise sanitaire du Covid-19 de cette année 2020, beaucoup d’entreprises ont dû s’adapter. Pour celles qui le pouvaient, elles ont ainsi passé beaucoup de leurs salariés en télétravail.
La sédentarité des jobs modernes
Selon plusieurs enquêtes, le pourcentage de salariés travaillant plus de 20 heures par semaine devant un écran est passé de 12 % en 1994 à 23% en 2010 avec une forte augmentation chez les cadres qui passent de 18% à 46% au cours de la même période.
On passe ainsi plus d’un tiers de notre temps journalier à des comportements sédentaires, dont une grande majorité en position assise.
L’informatisation des outils de travail a évidemment largement contribué à augmenter cette sédentarité. Et avec l‘arrivée des ordinateurs portables dans les années 2000/2010, beaucoup de métiers ont évolué quand d’autres ont tout simplement été créés (administrateur réseau, chef de projet informatique, expert en sécurité informatique, etc etc)
Le télétravail, qui consiste à travailler à notre domicile en utilisant les mêmes outils informatiques qu’au bureau, est ainsi donc plus facile de nos jours
L’impact sur votre santé physique (et mentale)
Cette augmentation de la sédentarité en entreprise (et même plus généralement dans la vie de tous les jours) a diminué notre consommation calorique journalière moyenne. Autrement dit, l’Homme brûle moins de calories au quotidien car il se dépense moins. Cumulé à la détérioration de nos modes d’alimentations, le déséquilibre entre dépense et apport calorique explose : notre santé physique se détériore.
L’Homme français grossit à mesure qu’il cumule sédentarité et malbouffe. Et comme chacun sait, la santé physique et la santé mentale sont indissociables et forment un équilibre. Certains états et/ou maladies physiques (diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, etc.) peuvent provoquer une dépression chez certains individus.
Comment concilier sport en période de télétravail
Pour rappel, les français ont pris en moyenne 2.5 kilos lors du confinement du printemps dernier. Comment éviter que cela continue ?
La réponse est simple :
Au delà du fait de modifier votre alimentation, nous vous parlerons ici de votre activité physique.
Comment, à la maison ou dans un périmètre proche, faire du sport facilement ?
On a remarqué étonnamment que la plupart des personnes qui travaillent à domicile sont plus productives et assureraient ainsi 48.5 minutes de plus par jour comparé aux périodes « habituelles ». Il est pourtant absolument impératif de pouvoir déconnecter littéralement de son travail plusieurs fois par jour, pour passer du temps sur ces activités sportives.
A défaut de pouvoir brûler des calories dans des activités aujourd’hui interdites de pratiques, les français doivent augmenter ces temps d’activités ou continueront malheureusement à voir leur santé se dégrader.