Leçon d’anatomie
Le biceps brachial est un muscle situé sur la partie avant du bras, et est composé de 2 chefs : le chef long et le chef court. Petite leçon d’anatomie :
Ses insertions :
Un muscle, quel qu’il soit, à toujours 2 insertions qui sont situés sur des os. Elles sont parfois sur un point fixe, parfois s’étalent sur plusieurs centimètres. Ces 2 insertions sont appelées proximales et distales. Autrement dit, la proximale est celle qui se rapproche le plus du tronc et la distale celle qui en est le plus éloignée.
Les 2 chefs du biceps brachial ont des insertions proximales différentes, alors que leurs insertions distales est la même. Le chef long « démarre » du tubercule supra glénoïdal de la scapula tandis que le chef court « démarre » du processus coracoïde de la scapula également. Ils convergent tous 2 au niveau de la partie avant du coude pour former un unique tendon qui s’insère sur la tubérosité bicipitale du radius.
Sa fonction :
De part ses insertions, on devinera que sa contraction dynamique entraîne la flexion du coude. On dit qu’il est fléchisseur du coude. Il est également supinateur du coude et fléchisseur de la scapulo-humérale.
Sa contraction statique participe à la stabilisation de la tête humérale (grâce au chef long) et la suspension du bras (grâce au chef court).
Son entraînement :
Vous l’aurez compris, par son anatomie et donc son rôle, l’entraînement du biceps brachial passera obligatoirement par la flexion du coude.
Idéalement, vous pourrez coupler cette flexion avec une rotation de l’avant bras vers l’intérieur et une élévation des épaules.
Les exercices classiques pour se faire seront les Curls (à la barre, à l’élastique, à la poulie basse ou aux sangles de suspension) et les tractions en prise supination. L’idéal est de faire ces exercices avec poignets libres

Merci au Pr Thiriet et son travail sur anatomie3dlyon