LES CHALLENGES SPORTIFS
Pour ajouter une touche de ludique et de fun aux séances de sport, il y a la solution du challenge. Et encore mieux, de le faire en musique. En quoi consiste ces types de challenges sportifs en musique ?
L’intérêt de la musique
La musique a un pouvoir entraînant qui permet aux gens qui l’écoutent de rentrer dans leur propre bulle. Elle libère des endorphines et capte l’attention de son public. C’est sur ces principes que les cours collectifs de salle de sport s’appuient : musique entraînante sur laquelle est proposée une chorégraphie sportive.
Bien choisie, la musique pourra donc accompagner l’activité physique et en augmenter ses effets sur le corps et l’esprit.
Quelles musiques, pour quels challenges ?
Certains challenges sont déjà bien connus, et vous pourrez trouver plusieurs vidéos notamment sur youtube.
Vous pouvez également tout aussi bien créer vos propres challenges, si tant est que vous respectez plusieurs principes :
- Musique entraînante
- Séquence ou paroles répétitives
- Durée adaptée (entre 2 et 4 minutes)
C’est sur ces principes que j’ai pu moi-même créer 2 des 3 challenges sportifs en musique présentés ci-dessous, le « hey oh challenge » et le « Happy challenge ». Libre à vous de vous en inspirer ou d’en créer de nouveaux.
Bring Sally Up Challenge (3min30s) : exercice stato-dynamique
Descriptif :
Sur cette chanson de Moby, où les paroles sont ultra répétitives, vous allez travailler sur 1 exercice de votre choix (exemples aux pompes et squat sur les vidéos ci-dessus). Tous les exercices ou presque sont possibles, tant qu’il y a bien 2 phases distinctes ; en général une extension d’une ou plusieurs articulations puis leurs flexions.
Vous pouvez donc tout aussi bien le faire sur des pompes, des squats, des abdos, des tirages, du soulevé de terre, ou plus dur encore des tractions.
Le principe :
Aux paroles « Bring Sally Down », vous descendez. Aux paroles « Bring Sally Up », vous remontez. Entre ces 2 phrases, vous restez en statique.
L’objectif est de tenir le plus longtemps possible jusqu’à finir la musique si possible. Vous pouvez adapter le challenge en proposant une alternative plus facile au moment de la rupture (exemple : passer aux pompes sur genoux quand les pompes traditionnelles ne sont plus possibles)
Hey oh Challenge (2min40s) : exercice stato-dynamique
Descriptif :
Sur cette chanson des Lumineers, où les paroles sont moins répétitives cette fois, vous allez plutôt réagir aux sons « hey » et « oh ». Lorsque ceux-ci sont entendus, et comme sur le challenge Bring Sally Up, vous descendez et/ou remontez. Là aussi, vous travaillerez sur 1 exercice de votre choix. Pour ce challenge, j’aime tout particulièrement l’exercice d’abdos, dos au sol, qui consiste à monter puis descendre les 2 jambes tendues et jointes.
Sur cette chanson, plus courte d’environ 1min, les séquences statiques sont plus marquées notamment sur 2 périodes de la chanson qui font respectivement 13 puis 40 secondes.
Le principe :
Au départ, vous êtes en position haute. Aux sons « Hey » ou « Oh », vous descendez ou remontez. Entre ces 2 sons, vous restez en statique.
L’objectif est de tenir le plus longtemps possible jusqu’à finir la musique si possible.
Happy Challenge (4min) : exercice statique
Descriptif :
Sur cette chanson très connue de Pharrell Williams, vous réagirez à la phrase « Because I’m Happy », seulement présente lors des refrains. A la première écoute de cette phrase, vous quitterez votre effort statique. A la prochaine écoute, vous reprendrez votre effort statique. Et ainsi de suite.
Vous allez donc faire de longs efforts statiques qui correspondent aux temps de couplets de la chanson.
Personnellement, et étant donné la longueur de la chanson et la présence de 4 refrains, je propose l’exercice des fentes. Vous changerez de jambes à l’écoute du 2e refrain pour couper l’effort en 2 et ainsi alterner les jambes
Le principe :
Au départ, vous êtes en position statique. A la phrase « Because i’m happy » seulement présentes aux refrains, vous récupérez. A la prochaine écoute de la phrase, vous reprenez votre effort statique. Et ainsi de suite, jusqu’à terminer la chanson.