Votre Coach

COACH SPORTIF DIPLÔMÉ DEPUIS 2007

PASSIONNÉ DEPUIS TOUJOURS

MA PHILOSOPHIE D’ENTRAINEMENT

Diplômé d’études supérieures en faculté de sport (bac + 5), je me suis spécialisé dans la préparation physique et le coaching sportif individuel sur-mesure. Pourquoi « sur-mesure » ? Trop de gens aujourd’hui, coachs comme particuliers, s’entrainent de la même manière, suivant la même logique, les mêmes séances et les mêmes principes d’entraînement. Pourtant, nous sommes tous différents ! Nous avons tous une morphologie, une motivation, des objectifs qui ne peuvent pas nous faire ressembler à quelqu’un d’autre. En prenant en compte vos spécificités, je saurai vous coacher efficacement.

 

EXPÉRIENCES DE TERRAIN

Au cours de ma vie sportive, j’ai pu toucher à de multiples activités à plus ou moins haut niveau : Handball, Football, Tennis, Badminton, tous ces sports m’ont donné le goût d’enseigner et de faire partager ma passion du sport. Au-delà de l’activité sportive, il s’agit d’une expérience de vie très enrichissante où échanges, plaisir, intimité, efforts et partage s’entremêlent.

0

ans d'expérience

0

personnes coachées

0

séances proposées

0

de 8 à 77 ans

MON PARCOURS EN DETAILS
2003

Au lycée à cette époque-là, je sais déjà que je veux travailler dans le sport ! Ayant toujours été doué dans beaucoup de sports, le virus m’a été transmis du côté de mon père. Le 1er job en rapport avec le sport que l’on rencontre étant gamin, c’est bien sûr celui de prof d’EPS. Je devais donc opter pour la fac de sport après le bac. Je m’oriente alors pour mes 2 dernières années de lycée vers la filière Scientifique. M’étant déjà bien renseigné, je savais que les études en S.T.A.P.S comprenaient beaucoup de matières scientifiques. Je voulais mettre toutes les chances de mon côté !

Lycée Jean-Paul Sartre, Bron (69)

2005

Bac Scientifique Option Biologie avec mention

J’entame donc mes 2 premières années en S.T.A.P.S jusqu’à obtenir mon DEUG. Je découvre plusieurs filières et quelques métiers qui s’y rattachent. Le management sportif, la conception d’outillage, l’accompagnement sportif adapté, les métiers de l’enseignement et ceux de l’entraînement, etc. Très rapidement, je me rend compte que le métier d’entraîneur, ou de coach, me convient le mieux. J’oriente donc ma dernière année dans ce que l’on appelle la filière «entraînement sportif»

Université Lyon 1, UFR STAPS, Lyon (69)

Diplôme de premiers secours et de sauvetage aquatique

Educateur fédéral de Hockey s/gazon

2007

Obtention d’un DEUG STAPS

Educateur fédéral de Football   

Parallèlement à ma 3e et dernière année de Licence, je connais mes premières expériences dans l’entraînement de haut niveau.

Je débute par un stage au prestigieux club de Chambéry Handball, me permettant de cotôyer les champions du monde Jackson Richardson et Daniel Narcisse.

En 2008, j’enchaîne avec les jeunes U16 et U18 ans nationaux de l’A.S. Saint-Priest en Football où l’on formera des jeunes joueurs qui pour certains jouent actuellement sur les terrains professionnels de Ligue 1 à National.

L’année suivante en 2009, le club me promeut et me permet d’évoluer également avec le groupe Elite Sénior. La même année, je m’essaie également au Basket avec l’ASVEL Féminin en préparant l’équipe réserve alors engagée en 3e division nationale. J’ai connu cette année-là certainement la plus enrichissante aventure humaine avec ce groupe de Basketteuses très attachées les unes aux autres.

Chambéry Handball (73) / A.S. Saint Priest (Football, 69) / A.S.V.E.L Féminin (Basket, 69)

Educateur fédéral de Futsal

2009

Obtention d’une Licence STAPS « entraînement sportif »

Une fois ma licence obtenue, je décide d’approfondir encore mes connaissances dans l’entraînement sportif : je tente le master «préparation physique, mentale et réathlétisation».

Parallèlement à ça, après 2 années à l’AS Saint-Priest, je décide de quitter le club l’été 2010, malgré la proposition d’évoluer à temps plein avec le groupe sénior Elite. Le temps qu’on me demandait de consacrer au club au vu de la rémunération proposée ne me semblait pas cohérente.

J’ai rebondi le même été dans le club de Bron Handball, dans lequel j’ai évolué en tant que joueur 8 années durant. Il s’agissait ici de m’occuper du groupe sénior Elite féminin, engagée en 3e division nationale.

Ce même été 2010, devant la belle année effectuée avec la réserve de l’ASVEL Féminin, on me propose un contrat de 2 années que j’accepte. Je me retrouve alors avec uniquement des filles à gérer cette saison 2010-11.

A.S. Saint Priest ( Football, 69) / A.S.V.E.L Féminin (Basket, 69) / Bron Handball (69)

2011

Obtention d’un Master STAPS « Préparation physique, mentale et réathlétisation »

Je décroche mon master en 2010 avec Mention. Après 5 années d’études, il est temps de me consacrer uniquement à la pratique !

Avec l’ASVEL féminin, nous lancerons en 2011 le centre de formation qui deviendra par la suite multiple champion de France Espoirs et cadettes. Là encore, j’y ai rencontré du beau monde. Clairement, cette expérience dans ce club m’aura fait beaucoup grandir.

A Bron Handball, les résultats sont mitigés et 3 entraîneurs se succèdent la 1ère année. Je repars pour une 2nde saison, on continue de me faire confiance malgré tous les changements opérés dans le staff et l’effectif.

Je continue de me former en parallèle avec notamment le diplôme international de préparation physique de la société Perfinsport, qui m’aura permis d’échanger avec du beau monde : Philippe Lucas, Martin Buchheit, Bernard Grosgeorge, Alexandre Marles,.. Là-bas, je rencontre d’autres jeunes préparateurs physiques et certains me parlent alors de l’intérêt de lancer mon entreprise afin de préparer individuellement mes sportifs, et non plus de les «noyer dans la masse d’un effectif». A l’époque, des athlètes de haut niveau aux USA le faisaient systématiquement et cela commençait à arriver en France. Les clubs, trop frileux pour investir sur le poste de préparateur physique, ouvrait la porte à leur sportif qui comprenait bien l’intéret de se doter d’un tel accompagnement individualisé.

L’idée de créer ma société est devenu une évidence.

A.S.V.E.L Féminin (Basket, 69) / Bron Handbal (69)

2012

Obtention du diplôme international de P.Physique – Perfinsport (Liévin, 62)

2012

Je décide donc de créer ma société de coaching sportif début d’été 2012. La demande de la part d’anciens athlètes que j’ai pu entraîner était réelle et je souhaitais leur proposer une solution simple et efficace.

Bien m’en a pris car à la fin de mes 2 contrats avec l’ASVEL et Bron Handball, les 2 clubs m’ont fait des propositions financières de renouvellement clairement en baisse par rapport aux saisons précédentes. La faute aux baisses de subventions me disaient-ils, la faute à leur vision dépassée de l’accompagnement de l’athlète je me disais ! Comment rechigner dans le sport de haut niveau à investir dans la professionalisation de leur staff technique ? Comment justifier ne pas vouloir mettre 30k€ dans un poste aussi important et déterminant, alors qu’il peut potentiellement rapporter bien plus en évitant les blessures et améliorer les qualités du sportif ? Aujourd’hui, l’évolution des encadrements sportifs tend à confirmer ma vision des choses. On est encore loin du compte au vu des investissements engagés, mais les clubs des sports majeurs comprennent enfin l’importance de la préparation physique.

Dès lors et depuis 2012, je suis officiellement à mon compte et libre de contrat : j’officie avec les clubs et les personnes de mon choix qui me font confiance, et surtout je mets mon expérience au service de qui veut investir sur soi ! J’ai élargi mon champs d’action du plus sédentaire au sportif de haut niveau, du jeune adolescent au retraité, avec le même professionnalisme quelque soit la personne que j’ai en face de moi.

2012 à 2020

Depuis la création de mon entreprise, j’ai pu proposer mes services à plus de 600 personnes. De 12 à 72 ans, de 35 à 150kg, du plus sédentaire au sportif professionnel.

Au cours de ces nombreuses années, j’ai vu naître l’explosion d’un business axé sur le bien-être : les magasins bio fleurissent, les salles de sport se multiplient, les gens investissent davantage sur eux-même.

J’ai pu travailler avec plusieurs clubs et dans quelques salles de fitness : la tendance est à l’individualisation de l’entraînement. On préfère bien plus un entraînement sur-mesure, plus efficace et valorisant, qu’à être noyé dans la masse d’un collectif. Aujourd’hui, la prise de conscience est réelle et la santé est un enjeu majeur pour tous.

MA METHODE
TEMOIGNAGES
CLOSE

Cum sociis Theme natoque penatibus et magnis dis parturie montes, nascetur ridiculus mus. Curabitur ullamcorper id ultricies nisi.

  • 00 123-456-789
  • office@activia.com
  • 2946 Angus Road, NY
FOLLOW US